Nous prenons un grand plaisir à travers tout ce processus écoresponsable et nous aimons en faire le plus possible nous-mêmes ici à l'atelier pour qu'en fin de compte, nous ayons le plus grand contrôle possible pour avoir une qualité incomparable.
Sélection et coupe des arbres
Nous nous efforçons toujours de sélectionner des arbres en fin de vie pour limiter notre empreinte écologique et certains critères sont importants à respecter avant de couper un arbre et de le transformer. Nous récupérons également des arbres qui ont été coupés pour faire à la place à de nouvelles constructions.
Une fois choisi, on coupe les arbres pour ensuite retirer toutes les branches qui seront récupérées pour en faire du bois de chauffage et nous coupons le tronc en plusieurs sections pour faciliter la manutention du bois.
Le sciage
Une fois les troncs bien préparés, on fait venir sur place une scierie mobile pour scier le bois en planches. C'est un peu comme une grosse scie à ruban qui désigne le bois en épaisseur et largeur pour en faire des planches. L'écorce est aussi récupérée pour en faire du bois de chauffage ou d'allumage ou même pour des décorations.
Le séchage du bois
Le bois une fois scié, nous allons couvrir les extrémités du bois avec un enduit qui empêchera le bois de craquer lors de l'étape di séchage. On transporte ensuite le bois et on le place dans un séchoir. À notre atelier, nous avons décidé de faire sécher le bois le plus écologiquement possible. Nous avons donc construit notre propre séchoir à bois qui fonctionne avec l'énergie solaire. Donc pendant plusieurs semaines, le bois sera dans notre séchoir qui ressemble un peu à une serre et qui a des ventilateurs qui font circuler l'air à travers le bois pour accélérer le séchage. Autrement, le bois prendrait des années à sécher.
Le séchage est une étape cruciale dans le processus, puisque si le bois a un taux d'humidité trop élevé, le bois va continuer de bouger, craquer et torde jusqu'à ce qu'il soit sec, soit environ 6-8% d'humidité. Donc si un meuble est fabriqué avec du bois humide, le meuble risque fort probablement de se déformer.
Le dégauchissage et le planage
Une fois le séchage complété, il est fort probable que les planches ne soient pas complètement droites. Il faut donc dégauchir et planer le bois pour le mettre droit, mais aussi pour s'assurer que nous ayons l'épaisseur dont nous avons besoin pour réaliser le meuble.
Les coupes et l'assemblage
Une fois bien droit, le bois doit être ensuite coupé aux longueurs nécessaires pour le meuble et nous faisons le collage des morceaux en utilisant de la colle à bois. La colle vient lier les fibres du bois ensemble et on dit que le joint de colle en soi est plus solide que le bois lui-même. Donc, aucun risque que le bois ne se décolle avec le temps, même après plusieurs années.
La finition
Une fois assemblé, le meuble doit être sablé et le niveau de sablage va dépendre du meuble qui est à réaliser. Par exemple, une table à manger nécessitera en général qu'on sable la table jusqu'à un grain de 180. Certains sableront jusqu'à un grain encore plus petit, cependant nous aimons bien pouvoir sentir le bois lorsqu'on le touche, on fait tout notre possible pour conserver l'aspect naturel du bois.
Finalement, on applique une finition sur le bois. Cette étape viendra sceller le bois pour que plus rien ne puisse rentrer dans le veinage du bois. Ce qui le rendra bien plus résistant et qui empêchera les variations d'humidités d'affecter le meuble. Les produits de finition que nous utilisons sont sans produits chimiques et sans danger pour la santé, ces produits peuvent aussi permettre d'ajouter une couleur à votre meuble selon votre décor.
On a réalisé un court vidéo qui montre les étapes qui décrivent plus haut lorsque nous avons récupéré plusieurs troncs de pin blanc sur une terre tout près de notre atelier.